Communauté / Communiqués de presse

La CSEM demande l’autorisation de puiser dans ses surplus pour équilibrer son budget

admin building
Montréal - jeudi, octobre 30, 2025

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a adopté un budget qui prévoit des revenus de 459 458 409 $ et un déficit de 7 818 268 $ pour l’année scolaire 2025-2026.

Le président de la CSEM, Joe Ortona, a souligné que si le gouvernement consent à permettre l’utilisation de 15 % du surplus accumulé ajusté au 30 juin 2024, comme par le passé, il sera possible de présenter un budget équilibré.

« La situation budgétaire actuelle nous a été imposée par le gouvernement du Québec », a expliqué M. Ortona. « Au cours des 20 dernières années, nous avons eu accès à 15 % de notre surplus. Nous demandons instamment au gouvernement du Québec de nous permettre de le faire à nouveau. Nous avons tous travaillé sans relâche pour consolider les services, tant au centre administratif que dans nos écoles, afin de réaliser des économies supplémentaires. »

M. Ortona a ajouté que la CSEM a déployé des efforts considérables pour réduire ses dépenses dans le respect des conventions collectives tout en minimisant autant que possible les impacts sur les élèves, notamment en s’abstenant de pourvoir des postes vacants à tous les niveaux au sein de la commission scolaire. « L’ampleur des compressions budgétaires exigées et le moment auquel elles nous ont été communiquées entraînent des répercussions inévitables sur les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers », a-t-il précisé. « Je déplore vivement que nous soyons confrontés à une telle situation. »

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles